
Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC a une histoire riche qui remonte à ses débuts en 1949 dans la Station de Rockcliffe des Forces canadiennes. Initialement formé pour assurer l’accompagnement musical des cérémonies officielles de l’ARC, l’orchestre a depuis évolué en une institution chérie au sein de l’Aviation royale canadienne et la région de la capitale nationale. En 2005, le Corps de cornemuses et tambours s’est relocalisé à l’ancienne BFC Uplands, sa base actuelle, ce qui ouvre un nouveau chapitre dans son histoire.
Plus ancien Corps de cornemuses et tambours de la Force régulière de l’ARC, l’orchestre compte un grand nombre de membres civils et militaires bénévoles, soit environ 50 cornemuseurs, batteurs et danseurs écossais. Dirigé par le cornemuseur-major, l’adjudant Josh McFarlane, les sergents-cornemuseurs, le caporal-chef Tim Reid et le caporal Dave Zarboni, l’instructeur des tambours, le caporal-chef Walter Gammeter, et le batteur-major, Chris Renwick, l’orchestre maintient une tradition d’excellence et de professionnalisme. Mme Chelsea Champagne et Mme Kayleigh Armstrong dirigent les danseurs de l’ARC.
Au-delà des devoirs rattachés aux cérémonies militaires, l’orchestre joue un rôle vital en représentant l’ARC à divers événements de premier plan, à l’échelle nationale comme internationale. De la Cérémonie nationale solennelle du jour du Souvenir à Ottawa aux célébrations en liesse de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC continuera à présenter avec fierté son talent musical et son dévouement envers le service, incarnant l’esprit de l’Aviation royale canadienne, pour les générations à venir.
Le Corps de cornemuses et tambours et la troupe de danse écossaise de l’ARC se produisent avec l’aimable autorisation de la commandante, la capitaine Catherine Norris et de l’adjudant supérieur, l’adjudant-maître Simon Paré.